Tout savoir sur Long John Silver (L'Île au Trésor)

Publié le par Ballet Amaury

Le personnage de fiction "Long John Silver" a été crée par le romancier Robert Louis Stevenson, dans son célèbre roman "L'île au trésor". Dans cette histoire d'aventure parue en 1883, Long John Silver est le quartier maître de navire de pirates le "Walrus", et joue un rôle prépondérant au fil de l'intrigue. L'écossais Robert Louis Stevenson est né en 1850 à Edinbourg, et passe toute son enfance en Ecosse. Dès qu'il atteint l'âge adulte, Stevenson ambitionne de devenir écrivain.

L'inventeur du personnage

Les revendications littéraires de Robert Louis Stevenson sont anti-réalistes, il ne supporte pas les oeuvres de ses contemporains naturalistes. L'auteur est un fervent critique de l'époque victorienne dans laquelle il vit.

Le roman "L'île au Trésor" paraît, dans un premier temps, sous la forme de feuilleton dans le journal "Young Folks", entre octobre 1881 et janvier 1882. Après cette parution, l'auteur fait évoluer son texte final, qui sort en 1883.

Robert Louis Stevenson affirme s'être inspiré d'un ami, l'écrivain William Henley, pour créer le personnage de John Long Silver. Stevenson avoua ce fait dans une lettre écrite à son ami, quelques années après la publication de "L'île au Trésor".

La biographie de Long John Silver

Dans le livre de Robert Louis Stevenson, "L'île au Trésor", Long John Silver est le quartier maître du navire de pirates le "Walrus". C'est un homme courageux en dépit de sa jambe de bois. Silver est un personnage paradoxal, tanguant entre gentillesse de prime abord, puis cruauté ensuite.

Long John Silver noue une relation particulière avec le héros de "l'île au trésor", le jeune Jim Hawkins. Silver est un personnage qui a deux caractéristiques intéressantes, il est à la fois une sorte d'image plastique du pirate traditionnel, mais cultive aussi son originalité. Il est plus réfléchi et moins dépensier que ses congénères. Long John Silver ne se déplace jamais sans son perroquet, nommé "Capitaine Flint".

En hommage à ce héros de fiction, l'auteur Bjorn Larsson a rédigé un ouvrage intitulé "Long John Silver: la relation véridique et mouvementée de ma vie et de mes aventures d'homme libre, de gentilhomme de fortune et d'ennemi de l'humanité", paru en 1998.

L'éditeur Dargaud édite depuis 2007 une bande dessinée, rédigée par Xavier Dorison et dessinée par Mathieu Lauffray, qui a pour titre "Long John Silver". C'est un hommage à ce personnage créé par Robert Louis Stevenson.

1 photograph of Robert Louis Stevenson | Source Ana Quiroga | Author a

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article