Lars von Trier, réalisateur d'Antéchrist

Publié le par Ballet Amaury

Lars Von Trier est un réalisateur de films influent de la fin du XXe et du début du XXIe siècle. Ses longs métrages, tels "Breaking the wave", "Dogville" ou "Antéchrist" ont été salués par la critique cinématographique mondiale. Il a obtenu une palme d'or au Festival de Cannes en l'an 2000, avec le film "Dancer in the Dark".

Biographie

Lars Trier est né le 30 avril 1956 à Copenhague, au Danemark. Il commence sa carrière d'acteur en 1968, grâce à la série télévisée "L'été mystérieux". Il ajoute le terme "Von" à son nom durant ses années d'études cinématographiques.

Au début de sa carrière, il fonde avec des amis le mouvement "Dogme 95", qui définit d'après des règles précises, une façon de filmer. Tout au long de ses créations, Lars Von Trier cherche à réinterpréter des genres précis, film noir ou d'épouvante, comédie musicale...

Son premier long métrage "Element of Crime" est salué par la critique mondiale, Lars Von Trier devient alors célèbre aux yeux du microcosme cinématographique. Ses succès s'amplifient avec les réalisations de "Breaking the Wave" et surtout de "Dancer in the Dark", qui obtient la palme d'or au festival de Cannes en l'an 2000.

Filmographie

En 1984, Lars Von Trier a réalisé le film "Element of Crime".

Le réalisateur a enchaîné avec les longs métrages "Epidemic" et "Europa", sortis respectivement en 1987 et 1991.

Lars Von Trier est à l'origine du film "Breaking the Wave", sorti en 1996, et pour lequel il a obtenu le césar du meilleur film étranger.

Il a réalisé le film "Les idiots" en 1998.

Le réalisateur a dirigé la palme d'or du Festival de Cannes de l'an 2000, "Dancer in the Dark".

Lars Von Trier a ensuite réalisé "Dogville" en 2003, et "Manderey" en 2005.

Il enchaîne avec les films "Le director" et "Chacun son cinéma",en 2006 et 2007.

En 2009, il est à l'origine du long métrage "Antéchrist".

Lars Von Trier a réalisé le film "Melancholia" en 2011.

Une oeuvre qui fait polémique

Lars Von Trier a toujours aimé jouer avec le provocation et la polémique depuis ses premiers films. Pour son premier long métrage, il espère passer comme quelqu'un d'immoral. Avec le film "Antéchrist", il est considéré comme un violent misogynes par de nombreuses critiques.

Mais la plus grande polémique de sa carrière a eu lieu lors du Festival de Cannes 2011, quand il affirme avoir de la sympathie pour Hitler. Il retire ses propos rapidement, mais la phrase s'est répandue comme une traînée de poudre dans l'univers médiatique, et il est déclaré "persona non grata" au festival.

GraffitiCopenhague | Source | Date 2008 | Author Scalleja | Permission | othe

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article