Les chiens de pailles (Straw Dogs) : tout savoir sur ce film

Publié le par Ballet Amaury

"Chiens de paille" est un des films américains les plus marquants de l'histoire du cinéma violent. Ce long métrage suit un jeune mathématicien, contraint de tomber dans l'engrenage de la violence pour défendre sa famille. Le film, réalisé par Sam Peckinpah est interprété par Dustin Hoffman, il a été sujet à controverse lors de sa sortie en 1971.

Le synopsis

Le scénario du film "Chiens de paille", écrit par le réalisateur Sam Peckinpah, est une adaptation libre du roman "The siege of Trencher's Farm", de Gordon Williams.

L'histoire est celle d'un jeune mathématicien, David Sumner, qui se retrouve menacé par les habitants de son village, après avoir défendu l'idiot du coin. Pour lutter contre ses adversaires et protéger sa vie et celle de sa femme, il met en place des pièges d'une violence inouïe...

Le réalisateur

Le réalisateur Sam Peckinpah est né en 1925 dans la ville de Fresno. Passionné de nature dès l'enfance, Sam Peckinpah prétend avoir du sang indien. Il commence sa carrière en écrivant des scénarios de western. Il devient le "sale gosse d'Hollywood" dans les années 1960, en réalisant des films comme "New Mexico" ou "La horde sauvage".

Sam Peckinpah a déjà un nom reconnu quand il démarre le tournage du film "Chiens de paille", dont il décide de rédiger lui-même le scénario.

La distribution

  • L'acteur Dustin Hoffman incarne le personnage de David Sumner.
  • La jeune comédienne Susanne George interprète le rôle de Amy Sumner.
  • Le rôle de Tom Hedden est tenu par le comédien Peter Vaughan.
  • L'acteur TP McKenna interprète le Major John Scott.
  • Le personnage de Chris Cawsey est joué par l'acteur Jim Norton.

Dustin Hoffman a eu un poids important dans la réalisation, par ses choix de posture, d'attitude et de costume.

Autour du film

Le long métrage "Chiens de paille" est considéré comme un des films de violence emblématique des années 1970, avec "Orange Mécanique", de Stanley Kubrick et "Delivrance", de John Boorman.

Le film a reçu un accueil mitigé à sa sortie en salles, certains critiques et spectateurs jugeant les scènes trop dures. Plusieurs groupes de rock et de hip-hop ont pris pour nom de scène le titre du film de Sam Peckinpah.

La musique du film "Chiens de paille" a été composée par Jerry Fielding, elle est emblématique et austère, c'est un hommage aux orchestrations de Stavinsky. Jerry Fielding fait pencher la bande originale de ce film vers un style différent de ses créations habituelles.

Les chiens de pailles (Straw Dogs)

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article