Tableaux : les portraits les plus célèbres

Publié le par Ballet Amaury

Les peintres ont, depuis la nuit des temps, réalisé des portraits au cours de leur vie artistique. Certains de ces portraits sont devenus très célèbres, tels "La Joconde" de Léonard de Vinci, ou " L'homme à la pipe", de Paul Cezanne. Ils ont été réalisés à des époques très différentes, et selon diverses techniques.

Tout au long de l'histoire, les peintres des quatre coins du monde ont réalisé au sein de leur carrière artistique des portraits.

Le plus célèbre est probablement "La Joconde", appelé aussi "Le portrait de Mona Lisa", et réalisé par Léonard De Vinci entre 1903 et 1906, à Florence.

Quelques années auparavant, Sandro Botticelli avait peint "Le portrait d'une jeune femme", en 1480.

A chaque tournant de l'histoire de la peinture, les artistes usent du portrait pour dévoiler leurs talents; Eugène Delacroix réalise "Le portrait de Chopin" en 1838, à Paris.

Durant tout le XIXe siècle, les portraits célèbres fleuriront : Pierre Auguste Renoir peint, en 1875, le portrait de "Monsieur Fournaise".

A la même époque, mais dans des styles bien différents, Paul Gauguin réalise "Le portrait de Suzanne Bambridge" (1891), et Paul Cezanne, "L'homme à la pipe" (1892).

Les artistes du XXe siècle continueront comme leurs prédécesseurs la tradition des portraits.

En pleine première guerre mondiale, Modigliani peint le portrait de son ami, "Chaim Soutine" (1915).

Un an avant son décès, Gustave Klimt réalise, en 1917, "Le portrait de Johanna Staude", à Vienne.

Beaucoup d'artistes célèbres réaliseront à un moment de leur vie leur autoportrait, comme Rembrandt, Vincent Van Gogh ou Pablo Picasso.

Portrait de Chaim Soutine par Modigliani (1915)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article